Ecouter Dieu par la prière
La prière d'écoute de Dieu
Un cœur qui a des oreilles
Apprendre à écouter Dieu est un processus qui est maladroit et lent dans ses débuts, mais qui se développe et grandit au point qu'un jour on se demande comment on a pu vivre sans cela.
Ecouter Dieu consiste à garder le cœur ouvert, animé du désir de découvrir sa parole, et d’écouter sa voix silencieuse, bien disposé à lui être docile, sûr qu'il entend la prière et y répond. Cette prière consiste donc à garder amoureusement le regard fixé sur Dieu, l’oreille attentive à sa voix, comme Marie, la soeur de Marthe, assise au pieds du Seigneur. .
Quelques étapes pour y arriver
1. Priez avec foi
- Croyez que Dieu désire vous guider et que vous pouvez l'entendre. Rappelez-vous qu'il trouve sa joie en vous et n'a pas de plus ardent désir que de vous guider vers la vraie liberté.
2. Fermez la porte aux autres voix, demeurez calme et silencieux
- "Seigneur, place-moi dans ton silence."
« Je tiens mon âme en égale et silencieuse comme un petit enfant sevré contre sa mère. » Ps 130.
Soyez plein de confiance : vous ne savez ni comment prier, ni ce qu’il faut demander ? ... l’Esprit vient à votre aide : « Pareillement l’Esprit vient au secours de notre faiblesse ; car nous ne savons que demander pour prier comme il faut ; mais l’Esprit lui-même intercède pour nous en des gémissements ineffables, et celui qui sonde les cœurs sait quel est le désir de l’Esprit et que son intercession pour les saints correspond aux vues de Dieu. » (Rm 8, 26-27). Car l’Esprit sonde les profondeurs du cœur de Dieu et guide la démarche. Nous découvrons alors ce que c’est que prier dans la Puissance de l’Esprit.
La prière en langue peut ici se révèler une aide précieuse.
- "Seigneur Jésus, en ton Nom, je te demande d’ordonner aux voix qui ne sont pas de toi de se taire et de ne pas ingérer dans ma prière."
3. Demandez à Dieu de sonder votre cœur et de vous inspirer
- Demandez-lui de vous faire connaître sa volonté. Ne demandez que lorsque vous êtes fermement décidé à ajuster vos pensées sur sa parole et à accomplir sa volonté quelle qu'elle soit.
"Père, tu connais mon coeur mieux que moi. Mon cœur n’est pas un mystère pour toi. M’aiderais-tu à y voir clair ? etc. Viens me parler en moi-même, ton serviteur écoute ! Qu’as-tu à me communiquer aujourd’hui ? Qu’as-tu à me dire à propos de cette colère, cette timidité, etc."
« Rien n’est plus tortueux que le cœur de l’homme, il est incurable. Qui peut le connaître ? Moi, le Seigneur, qui pénètre les cœurs et qui scrute les reins, afin de rendre à chacun selon sa conduite, selon le fruit de ses actes. » Jr 17, 9-10
« Parle, Seigneur, ton serviteur écoute ! » 1 Sam 3, 7-9
4. Attendre dans le silence que Dieu parle
- Ne vous analysez pas, ne vous torturez pas l’esprit. Pas de pression : il n’y a pas un devoir de produire, de trouver. Les pensées qui vous viendront à l’esprit seront généralement celles de Dieu qui veut vous parler. Evitez de vous appuyer sur vos propres connaissances, mais faites confiance au Seigneur de tout votre être. Ecrivez ce qui vous vient à l’esprit.
- Ne pas s'efforcer de recevoir une parole . Savoir que la réponse viendra en son temps et à sa manière.
- Prenez chaque jour des décisions pour lui abandonner votre volonté. Il s'agit de vous souvenir de la décision que vous avez prise de suivre le Seigneur.
Témoignage
« J'ai décidé de me retirer dans un endroit silencieux, d'écouter Dieu et de présumer que ce qui me viendrait à l'esprit proviendrait de lui, ou serait permis par lui dans un but spécial qui m'était inconnu. Si ce qui me viendrait à l'esprit était de mauvaises pensées, je présumerais que cela pouvait cacher un péché dans ma vie et que Dieu me demandait d'être honnête avec lui. Je n'ai pas abordé cela de manière passive. J'ai amené toutes mes pensées à l'obéissance du Christ et j'ai fait face à tout ce qui me venait à l'esprit. À ma grande surprise, c'était la première fois de ma vie que je passais une heure dans la prière, et cela était rafraîchissant. »
Rusty Rustenbach in « La prière d’écoute et de guérison intérieure »
Objection : "J’ai peur que ce soit simplement moi qui parle ! "
Cette remarque a une certaine validité. Cependant lorsque le désir de notre prière est d’entrer en communion avec le Christ pourquoi cette défiance vis-à-vis des pensées et motions que notre cœur reçoit ?...Dieu ne peut que nous parler qu’à travers nos pensées, notre imagination, nous-mêmes.
Aussi, voici le conseil : accueillez ce qui vous vient, en peu de temps vous serez capables de faire la différence entre ce qui ne vient que de vous et la parole nouvelle qui vient de Dieu à travers vous.
N’analysez pas à l’excès ce qui est reçu, reprenez-le au besoin après quelques jours, le discernement viendra alors plus aisément.
5. Après le temps de prière, notez les impressions que Dieu vous a données
- S'abstenir d'analyser à l'excès une parole reçue par crainte qu'elle ne soit simplement de soi, mais la noter. La reprendre quelques jours plus tard, le discernement vient alors aisément.
6. Obstacles à l’écoute
Perte du sens de Dieu et du surnaturel et léthargie spirituelle
Doute - hésitation
Incrédulité -Scepticisme - Hyperanalyse
Perte de la pensée symbolique, de la capacité de ‘penser avec le cœur’
Besoin de contrôle
Amertume
Refus de pardonner
Péché récurrent
Orgueil
Colère cachée contre Dieu
Programmer la prière, avoir des attentes sur ce que Dieu dira
Difficulté à être à l’écoute de nos émotions