Les charismes

 

A chacun est donnée la manifestation de l’Esprit en vue du bien-commun. 1 Co 12, 7

Les charismes font partie de la vie chrétienne normale. Ils sont permanents dans l’Eglise et non un privilège de l’Eglise primitive. Ils ne doivent pas être considérés comme des dons extraordinaires. Il ne faut pas les redouter, mais les accueillir. Ils ne dépendent pas de la sainteté personnelle même s’ils invitent à toujours plus d'intimité avec le Seigneur et à la fidélité dans la prière. S’ils sont donnés gratuitement, c’est en vue du service et de la mission. Ils se complètent alors pour édifier la communauté et lui donner une vigueur de l’Esprit Saint qui répartit ses dons « en vue du bien commun, comme il l’entend ».

Voici quelques charismes de l'assemblée de prière

Paul en donne une liste en 1 Co 12 : « L’un reçoit une parole de sagesse, tel autre une parole de connaissance, tel autre un don de foi, tel autre un don de guérison, tel autre la puissance de faire des miracles, tel autre un don de prophétie, tel autre un don de discernement, tel autre un don de prier en langues, tel autre un don d’interprétation. »

Ils viennent de l’Esprit Saint, ils se vivent en Eglise, donc dans la docilité à son discernement, ils s'approfondissent à l’usage.

Le chant en langue : c’est une prière de louange spontanée, comme un « gémissement ineffable » (Rm 8, 26), sans parole claire. Il y a communication en deçà de l'expression verbale. Quand nos mots ne suffisent plus, l’Esprit Saint continue ainsi à chanter en nous.

Le chant : Il ne s’agit là pas, tant du talent de bien chanter, mais de l’intuition de connaître le chant adéquat pour l’assemblée. C’est un don important pour la vie de toute assemblée de prière.

Le discernement : c’est le don donné à ceux qui animent un temps de prière, don qui leur permet de comprendre ce que l’Esprit Dieu veut dire à l’assemblée. Il est aussi, le don donné aux guides spirituels afin qu’ils sachent voir le chemin que le Seigneur ouvre devant ceux qui viennent chercher leur accompagnement.   

Le charisme de texte c’est le don de recevoir dans la prière le passage d’Ecriture qui va éclairer, fortifier, instruire. En parallèle il y a aussi le don de la compréhension de l’Ecriture.

La parole de science ou aussi parole de connaissance : c’est une connaissance intérieure qui permet d’annoncer ce que Dieu opère dans l’assemblée de prière, ou qu’il va opérer dans un certain avenir. Par exemple, « Le Seigneur délivre une personne qui a mal au dos d’un poids ancien de culpabilité… etc. »

La prophétie : C'est une parole donnée au nom du Seigneur, invitant à la foi, à l’espérance, à la conversion.

Elle édifie la communauté en instruisant, en exhortant, en consolant. Elle rend manifeste la présence de Dieu dans la communauté, elle dit l'aujourd'hui de Dieu. Par exemple : « Mes petit- enfants, continuez à prier et à accueillir l’étranger. Comme par le passé, certains ont ainsi reçu la visite d’un ange etc. »

Le charisme d’interprétation : Quelque fois dans l’assemblée de prière s’élève un chant en langue ou une prière en langue, et quelqu’un reçoit alors le don d’interpréter cette prière, ce chant, afin que son sens soit connu de tous.

Il existe bien d’autres charismes

Car l’Esprit Saint n’est absolument pas limité. Dans l’Eglise, ils prennent souvent la forme de services stables et institutionnalisés : les ministères. Mais il serait trop long ici de les noter, ce qu’il est important de retenir c’est que les charismes :

  • Visent l’édification de la communauté.
  • Sont donnés gratuitement quand Dieu veut, comme il veut, en général en vue de la mission. Donc parfois de façon transitoire.
  • Ils ne sont pas réservés à certaines personnes mais octroyés sans aucun mérite personnel.
  • Ils sont souvent greffés sur des qualités naturelles que l’Esprit Saint amplifie.
  • Ils doivent se vivre dans l’humilité et s'exercer dans une écoute fidèle à la voix du Seigneur.