Chemins Ignatiens

Les Chemins Ignatiens ont vu le jour en 2007 pour accueillir le questionnement de sens des femmes et des hommes de ce temps et leur proposer des chemins d’espérance et de resourcement spirituel.

 Centre Spirituel de Charleroi

 

  

                            Une fraternité composée de laïcs, jésuites et religieux(ses) se retrouve régulièrement pour partager et prier. Ensemble, ils assurent l’animation de retraites, sessions, accompagnements, chemins de découverte de la prière, etc. Devenus « amis dans le Seigneur », ils se sont sentis liés par la spiritualité ignatienne celle-là même qu’a développée saint Ignace de Loyola (1491-1556), fondateur des jésuites. Inspirée de sa propre expérience, la spiritualité ignatienne offre une pédagogie unique et éprouvée pour percevoir comment Dieu est présent dans nos vies. Il désire guider nos choix afin qu’inspirés par l’Esprit, nous construisions l’histoire avec lui. La joie profonde, signe de sa présence, est l’ingrédient du discernement des signes par lesquels ils guident. Le livret des « Exercices spirituels » condense l’expérience intérieure de saint Ignace, il est devenu l’outil par excellence avec lequel les jésuites et ceux qui se réclament de la spiritualité ignatienne en aident d’autres à faire un chemin spirituel.

 

Pour en savoir plus sur la spiritualité de St Ignace de Loyola

Voir à ce sujet l'émission de KTO "La foi prise au mot"  

cliquez ici      Diffusé sur KTO le 05/06/2011 / Durée 52 mn

« Agissez comme si tout ne dépendait que de vous, priez comme si tout ne dépendait que de Dieu » : des mots de saint Ignace, sorte de maxime, qui en disent beaucoup sur ce Basque espagnol du XVIe siècle, gentilhomme converti grâce à une blessure de guerre.

De Jérusalem à Paris, il discerne sa mission. Une vocation fructueuse : il engendrera la Compagnie de Jésus, les Jésuites, et écrira des " Exercices spirituels ", une méthode de discernement toujours utilisée.
Son oeuvre « Ad majorem Dei gloriam » (à la plus grande gloire de Dieu) - devise de la Compagnie - est à approfondir au regard de l'homme qui s'y donna, sur ce plateau de Régis Burnet.

En présence des invités François Sureau et du jésuite Marc Rastoin sj