Un monde invisible ou préternaturel

 

Qu’est-ce que le Réel ?                     

« Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du monde visible et invisible. »

Le Réel, c'est Dieu, l'Incréé, et tout ce qu'il a créé d'invisible et de visible. Tout cela qu'il a créé est originellement bon.

Le Réel  

Incréé                                                           Dieu                            = Surnaturel

Créé      (1) Monde invisive - Immatériel    Anges                         = Préternaturel

             (2) Monde visible - Matériel           Univers & Humanité   = Naturel

                     

Nature

 

La partie invisible du Réel : l’Incréé, Dieu, et le créé invisible

Visible et invisible sont liés. L’invisible, bien qu’il échappe à nos sens, existe très concrètement au-delà de ce que nos sens peuvent percevoir.

Jésus Christ, ressuscité, est invisiblement présent dans son nouveau mode de présence au monde, désireux de venir demeurer en nous.

 

La révolte de certains anges (Satan) a rendu le monde invisible ambigu

L’ange révolté est Satan, une créature spirituelle créée bonne par Dieu mais qui s’est librement pervertie et qui pervertit. Le monde invisible est devenu ambigu : il y a de bons anges, mais aussi de mauvais anges. Voici ce qu’en dit Saint Paul : « A part cela, devenez forts dans le Seigneur, grâce à sa force et sa puissance.  (…)  Car nos ennemis ne sont pas de chair et de sang : ce sont les Principautés, les Autorités, les maîtres de ce monde obscur, les forces spirituelles mauvaises du monde supérieur. » Ep 6, 10.12     

Dans la Bible, l’ange révolté porte divers noms : le Satan (l’Adversaire), le Diable (le diviseur), l’Accusateur, le Tentateur, le Malin, l’Ennemi du genre humain, homicide dès l’origine, le Prince de ce monde, le Mauvais, le Séducteur, le Menteur, etc.

Les anges sont doués d’intelligence et de volonté, ils sont des personnes libres. Satan n’est pas une personnification du mal mais une personne unique, dotée d’une existence immortelle et personnelle.

Les anges ont été créés pour adorer Dieu et en être les messagers afin de venir en aide à l’homme en route vers le Père. Ils peuvent nous transmettre des dons de grâce. Satan et les démons ont gardés cette capacité de communiquer avec l’homme mais pour l’attirer dans la révolte, le malheur et la mort.

 

Avoir un don surnaturel ?

On qualifie souvent les dons d’en-haut, ceux qui ne viennent pas simplement de la nature, de « surnaturels », entendant par là qu’ils viennent de Dieu. L'explication que nous vous partageons ici montre qu’ils peuvent aussi être donnés par les anges du monde invisible. Ce sont alors des dons préternaturels.

Les dons extraordinaires de guérison, de prémonition, etc. ne sont donc pas nécessairement de Dieu, ils peuvent aussi venir des démons.

Beaucoup l’ignorent qui risquent de se faire piéger.