Pardon en quatre étapes

 

Il est difficile humainement de pardonner. Cependant, si « pour les hommes, c’est impossible, ce ne l’est pas pour Dieu, car tout est possible à Dieu. » (Mc 10, 27). Dieu seul peut déposer la grâce du pardon en nous. Par la foi, pardonner devient un don de Dieu accessible plus qu'un devoir à accomplir. Voici un parcours pour aider une personne à acceuillir la grâce du pardon. Il est possible de le vivre personnellement. 

 

1. Pardonner à l'offenseur

Inviter la personne à ouvrir une main et y déposer, comme s'il sagisait d'un petit caillou, chacune des offenses et des souffrances ressenties afin de les confier au Seigneur. Nommer chaque offense au moment de la déposer dans ta main. S’assurer que tout est déposé de manière relativement exhaustive.

Ensuite, retourner la main pour remettre ces offenses et peines à Dieu et les lui abandonner. Il est important de renoncer à la rancune, le ressentiment, un esprit de vengeance sous peine de rendre la démarche stérile.

Prier pour la personne. Eventuellement, ave son accord, lui imposer les mains. 

Seigneur Jésus, nous te remettons chacune de ces offenses, viens les prendre !  

Décharge les épaules de ………… (prénom) de ce fardeau, libère son cœur des souffrances occasionnées par ce qu’il (elle) a subi. 

Par la puissance de ton Amour, guéris-le (la) de ce qui l’a blessé(e). 

Seigneur, nous te confions tout cela, sûrs que tu entends nos prières et prends souci de ………... (prénom). 

Nous te remercions Seigneur, toi qui donnes à ……….. (prénom) la grâce de pardonner. Viens habiter sa démarche de pardon et recrée-lui un cœur nouveau. Merci, Seigneur, d'avoir visité chacun des événements qui l’ont offensé(e). Amen !

Prier un moment en silence (ou en langue). Demeurer docile aux inspirations de l'Esprit Saint.

 

 

2. Se repentir - demander pardon

Inviter la personne à se repentir pour ses propres torts vis-à-vis de son offfenseur, demander pardon pour ce qui est de sa resposabilité et qui a pu affecter la situation ou l'offenseur.  Par exemple inviter comme suit : "Ouvre une main pour y déposer toutes tes réactions qui ont  troubler ton offenseur. Nomme-les en les déposant dans ta main." Vivre cette démarche de manière relativement exhaustive.

Pousuivre : "Élève tes mains pour confier et abandonner au Seigneur toutes ces pensées, gestes, réactions, paroles ou omissions." Retourner la main pour laisser aller sans plus retenir quoique ce soit. Prier comme suit : 

Seigneur Jésus, nous te demandons de verser ton amour et ta puissance de guérison sur ce qui a été évoqué. Pardonne ses torts à …........ (prénom), restaure sa liberté intérieure et son estime de lui-mêmeAmen !

Prier en silence (en langues) pendant un temps. Demeurer docile à l'Esprit Saint.

 

3. Bénir l’offenseur

"Bénissez ceux qui vous ont fait du mal", dit Jésus. Tu es invité(e) à bénir la personne à qui tu as pardonné en la présentant au Seigneur. Partage-lui ce que tu souhaites pour cette personne. Tu peux dire, par exemple : ‘Seigneur, il est mon père et voici ce que j'aimerais que tu fasses pour lui.' Place chaque bénédiction dans ta main. Si la personne est décédée, il n'y a aucun inconvénient à prier quand même pour elle et de demander au Seigneur de la bénir. Lorsque c’est fini : Élève tes mains pour offrir toutes ces bénédictions au Seigneur. Soutenir les mains du requérant.

P rier

Seigneur, nous te confions …………… (Prénom de l’offenseur).

Nous te remercions de ton amour pour lui/elle et de ta volonté de lui faire du bien.

Plonge-le/la dans ta Miséricorde, couvre-le/la de ta puissance de guérison, emplis-le/la de ton Esprit. Nous le/la confions à tes soins. Amen !

Prier en silence (en langues) pendant un temps. Demeurer docile à l'Esprit Saint. 

 

4. D emander d’être béni

Présente au Seigneur les désirs de ton cœur pour toi-même, ce que tu aimerais voir Jésus accomplir dans ta vie, aujourd'hui. Offre-toi au Seigneur. Dis toutes ces choses à voix haute et dépose-les dans ta main. 

Élève tes mains pour offrir toutes ces bénédictions au Seigneur. Soutenir les mains du requérant.

Prier

Seigneur Jésus, nous te remettons ces attentes, exauce-les !

Comble …….. de ton amour, manifeste-lui ta tendresse, vois sa confiance ! Entoure-le/la de ta protection.

Aide-le/la à découvrir combien il/elle est aimé(e) de Toi.

Protège-le/la et conduis-le/la au bout de ce chemin de pardon et de libération de son cœur. Amen ! 

Prier en silence (en langues) pendant un temps. Demeurer docile à l'Esprit Saint.

Demander de partager comment il se sent et comment il a vécu cette démarche de prière.

Si le requérant est troublé, faire une prière de paix jusqu'à disparition du trouble ou l’accueil de la paix.

Bénédiction