Délivrance simple  d'un maléfice

 

Cette fiche permet aux personnes légitimement mandatés par l'Eglise d’accompagner les personnes qui pensent être victimes d’un maléfice (envoûtement, mauvais oeil, etc.) Souvent, ces personnes se croient innocentes; elles ne sont cependant pas toujours sans responsabilité. Elles ont pu se rendre vulnérables en recherchant des savoirs interdits (spiritisme, cartomancie et autres divinations, etc.) ou ont  eu recours à des pouvoirs interdits (magie, recours à un envouteur etc.)

La démarche de libération vise l’approfondissement de leur foi et une conversion plus profonde : il convient de prendre le temps de les accueillir et de répondre à leurs questions et leurs objections. Il ne faut pas vouloir les convaincre, mais leur exposer simplement la vérité révélée.  

Choisir parmi les étapes suivantes celles qui paraissent opportunes selon la physionomie spirituelle du consultant.

 

Confesser sa foi en Jésus Christ

" Ta foi t’a sauvé ! " répète Jésus. Et Paul ajoute : « La foi du cœur obtient la justice, et la confession des lèvres, le salut. » Rm 10,10.

Si la personne est prête, elle peut professer sa foi en Jésus. Par exemple comme ceci :

« Seigneur Jésus Christ, je crois que tu es le Fils de Dieu. Je crois que tu es le seul chemin vers Dieu le Père ; je crois que tu es mort sur la Croix pour mes péchés, et que tu es ressuscité d'entre les morts. Amen ! »

ou tout autre de foi.

 

Se repentir

Un obstacle à la bénédiction de Dieu, ce sont les péchés non encore pardonnés (jalousie, colère, haine, doute, peur, non-pardon, idolâtrie, etc.). S'il n’est pas immédiatement possible, dans l’attente de pouvoir vivre le sacrement du pardon, il est envisageable de se tourner vers le Seigneur :

« Père, je confesse ta tendresse et demande ton pardon surtout pour les péchés qui m'ont rendu vulnérable à la malédiction. Amen ! »

 

Renoncer à tout contact occulte

 

Pardonner les offenses subies

Le refus de pardonner et la peur sont les grands obstacles à la bénédiction de Dieu. Jésus a dit : « Et quand vous êtes en prière, si vous avez quelque chose contre quelqu'un, remettez-lui afin que votre Père qui est aux deux vous remette aussi vos offenses. » Mc 11,25

Inviter à dire par exemple :

« Par une décision de ma volonté et avec la grâce de Dieu, je décide de pardonner du fond du cœur à ceux qui m'ont fait du mal ou causé du tort, tout comme je désire moi-même être pardonné de Dieu. En particulier, je pardonne à .......... (nommer de l'offesneur) en raison de ........... (nommer l'offense subie)»

 

Délivrer du maléfice

Jésus a donné sa vie pour nous. Déjà, nous sommes parfaitement libérés. C'est à nous d’accueillir cette victoire, de la faire nôtre en la transcriptant dans notre existence. Pour cela, ne pas douter que Dieu exauce rapidement, même si cela ne se manifestera que progressivement. Car Dieu guérit en chemin et de la manière qu’il choisit pour nous dans sa Sagesse.  " Es-tu prêt à faire alliance avec notre Seigneur et à lui demander la libération de toute malédiction sur ta vie ? "

Si la personne est d'accord, l'inviter à prier par exemple comme ceci :

« Seigneur Jésus, sur la Croix, tu as porté mes souffrances, tu as anéanti le péché et brisé toutes les malédictions. Confiant en ta tendresse pour moi, plein de reconnaissance envers toi, je te demande de briser toute malédiction qui aurait pu m’atteindre. Augmente aussi ma foi et que, par elle, j’accueille ta victoire. Bénis-moi à présent avec le Père et le saint Esprit. Amen ! »

 

Rendre grâce

Sans se préoccuper de savoir comment le Seigneur accomplira sa promesse, il convient de lui rendre grâce pour ce qu’il accomplit en notre faveur. Pendant cette dernière étape, rester docile à ce que l'Esprit pourrait encore suggérer. Se souvenir que le Seigneur « est capable de faire bien au-delà, infiniment au-delà de tout ce que nous pouvons demander ou concevoir ! » Ep 3,20.

 

Avant de conclure 

 

Y-a-t-il autre chose que l’accompagné désire que Dieu accomplisse pour lui ?

 

Peut-il partager comment il a vécu ce temps de ministère ?

Si le requérant est troublé, prier avec lui jusqu'à ce que le trouble soit passé. N’arrêter de prier que sur une réponse positive.

 

Faut-il aller plus loin ?

Le recours à un prêtre exorcise est-il nécessaire ? C’est le cas si des manifestations anormales sont apparues durant la démarche.