Mini-retraite dans la vie quotidienne

Les contraintes de temps nous empêchent souvent de dégager quelques jours pour nourrir notre relation à Dieu, voir plus clair dans une situation de vie… Voilà pourquoi, une Semaine de Prière Accompagnée (SEPAC) peut être organisée dans votre paroisse, votre doyenné, votre communauté. L'équipe d'animation se déplace chez vous pour préparer et organiser avec vous cette démarche courte, intense et personnelle : ... une mini-retraite dans la vie de tous les jours. 

 

De quoi s'agit-il ?

La Semaine de Prière Accompagnée (SEPAC) est une manière simple et accessible de faire retraite au milieu de ses occupations quotidiennes. Elle se vit à partir d’un lieu de vie (paroisse, mouvement, paroisse universitaire, centre scolaire…). Elle s’adresse à toute personne désireuse de nourrir sa relation à Dieu et prête à s’engager dans l’expérience.

L’initiateur de cette démarche, en 1983, est le P. Feltre sj, de Loyola House, au Canada. En passant par l’Irlande, elle est arrivée chez nous tant en Flandre (« Godsheide » à Hasselt) qu’en Wallonie (« La Pairelle » à Wépion).

Il s’agit d’une vraie retraite, qui se déroule dans la vie. Comme son nom le suggère, cette semaine invite à prier la Parole, celle de l’Ancien et du Nouveau Testament. Durant 5 jours, le retraitant s’engage en effet à une demi-heure de prière personnelle et à une demi-heure d’accompagnement spirituel par jour. Les participants prient chez eux, au moment qui leur convient, et viennent ensuite rejoindre leur accompagnant au temps et au lieu fixés de commun accord. Le vrai maître qui nous invite à prier et va nous guider est bien le Christ lui-même. L’accompagnant est un vis-à-vis présent pour écouter, encourager, et donner quelques repères au priant. Au terme de cette expérience, les priants aussi bien que les accompagnant(e)s sont souvent surpris par le renouvellement qui s’est opéré en eux, et parfois autour d’eux. Beaucoup disent avoir pour la première fois vraiment prié leur vie à la lumière de l’Evangile…

Pour en savoir plus

 

Nous contacter